05 Jul 2017
Philippe Pouletty | Truffle Capital

Philippe Pouletty | Truffle Capital

Emploi et recrutement

Accomplissements majeurs au profit de l'univers de la recherche scientifique

Truffle Capital a permis d'offrir plus d'un millier d'emplois aux travailleurs depuis son institution. Par ailleurs, l'investisseur a déjà épaulé financièrement une soixantaine d'établissements pionniers dans l'univers de la recherche scientifique. Pour faciliter le financement de la recherche et encourager l’innovation technologique, le futur gérant de Truffle Capital a apporté depuis 1999 plusieurs réformes impliquant l’amélioration de la fiscalité ainsi que la mise en place du statut de jeune entreprise innovante (JEI). Philippe Pouletty (Visitez le profil Philippe-pouletty sur Philippe Pouletty) a débuté son parcours dans le secteur de la recherche à Stanford au département Medical Microbiology. Spécialisé en biologie moléculaire, l'ancien interne des hôpitaux a notamment élaboré une nouvelle technologie d’amplification de gènes.

Truffle Capital a entre autres constitué Neovacs en 2003 afin de trouver des solutions contre les maladies auto-immunes. Étant donné son caractère prometteur, le laboratoire se retrouve coté en bourse en 2010. Courant 2015, Pilosciences a été liquidé à l’instar du centre d'étude Cytomics, un expert en médicaments antimycosiques. Philippe Pouletty s'avère entre autres entré dans l'univers de la dermocosmétique à travers cette startup fondée en 2011. Altimmune se joint au fonds de placement géré par Philippe Pouletty courant 2007 et se retrouve ensuite affiliée à Pharmathène US. Cotée au NYSE (New York Stock Exchange), l'entreprise se focalise sur la conception d’immunoadjuvants dédiés aux vaccins ainsi qu'aux médicaments traitant les infections. Le portefeuille Truffle Capital soutient les études sur les cancers du sein et de la thyroïde depuis 2005 à travers l'enseigne Théraclion. Elle développe et vend de nouvelles thérapies par ultrason.

Pour pouvoir promouvoir les startups novatrices au niveau international, Philippe Pouletty s'est notamment associé au directeur de Microsoft entre 2005 et 2010. Ces différentes participations témoignent de son engagement en faveur de la recherche scientifique et de l’innovation. En raison de sa véritable passion pour ce milieu, Philippe Pouletty a été élu directeur de France Biotech pour quatre mandats d'affilée de 2001 à 2009. Cet organisme rassemble les professionnels spécialisés dans la biotechnologie dans l'Hexagone. Le premier objectif de France Biotech est de favoriser l'interaction entre les hommes d'affaires et les chercheurs. Cette association réunit plus de 150 sociétés se focalisant sur la biotechnologie et établies sur tout le territoire français.

L'organisation de Truffle Capital sous la présidence de l'investisseur

Auprès de Truffle Capital, Philippe Pouletty s’applique notamment à analyser et à sélectionner les brevets intéressants des compagnies épaulées. Ces concepts sont choisis selon leur originalité. Le médecin a fondé l'entreprise Truffle Capital en partenariat avec des investisseurs experts dans le domaine, Henri Moulard et Bernard-Louis Roques. La compagnie gère un portefeuille avoisinant les 750 millions d’euros. Pour raffermir l'organisation de la compagnie, Philippe Pouletty met sur pied le staff de managers ainsi que le conseil d’administration. L'ancien interne supervise aussi la R&D ainsi que le suivi de la propriété intellectuelle.